mardi 13 novembre 2012

Médaillons de porc aux pommes, sirop d'érable et vin blanc


Une improvisation pour mon repas de ce midi, je ne suis pas déçue du résultat, c'est vraiment bien bon et tellement simple.

1 filet de porc coupé en médaillons
beurre et huile
1 petit oignon coupé en deux et émincé
1 grosse gousse d'ail hachée
2 pommes moyennes pelées et coupée en morceaux moyens
1/2 tasse (125ml) de vin blanc
1/2 tasse (125ml) de bouillon de poulet
2 c.soupe de sirop d'érable
1 pincée de thym
sel et poivre

Saler et poivrer le porc.

Dans une grande poêle fondre le beurre avec l'huile et faire cuire les médaillons mais pas complètement car ils vont continuer de cuire dans la sauce.

Retirer les médaillons et les mettre en attente.

Dans la même poêle ajouter si nécessaire un peu d'huile et faire revenir oignon et ail pendant 1 minute.

Ajouter les pommes et cuire 1 minute de plus pour les dorer légèrement.

Déglacer avec le sirop d'érable puis avec le vin.

Ajouter le bouillon, le thym, sel, poivre, mélanger, remettre les médaillons dans la sauce et continuer la cuisson à feu très bas pendant environ 10 minutes en retournant la viande 1 à 2 fois durant la cuisson. Servir.

6 commentaires:

Isabelle dion a dit…

Avec ces ingrédients, ça ne peut être que délicieux cette recette, ce sera à tester. Bonne journée Viviane.

Viviane a dit…

Bonjour Isabelle, merci de ta visite, j'espère que cela te plaira, chez moi nous avons bien aimé, je te souhaite de passer une belle journée, by

Monique Boyer a dit…

Sa lair vraiment bon un de mes prochain souper. merci

Viviane a dit…

Merci Monique.

Lucl a dit…

Bonjour Vivianne. C'est fait. J'ai fait ta belle recette hier pour souper et je confirme. C'est délicieux. Seul petite ratée, j'ai trop cuit le porc dans la poêle mais le goût est délicieux avec les pommes et le sirop d'érable.
Encore merci et je te souhaite une belle journée.

Viviane a dit…

Hello Lucl, des petites ratées, cela nous arrive à tous, le principal c'est que la recette soit bonne, merci de ton commentaire et passes une belle fin de journée, by