dimanche 15 décembre 2013

Délicieux ragoût de porc


Il y a des jours comme cela où on essaie une recette comme on veut et que cela donne un résultat au dela de nos attentes et bien ce midi c'est ce que j'ai eu, une recette vraiment délicieuse, je me suis inspirée d'une recette de Madame anne aux fourneaux mais je l'ai adaptée comme je la sentais, elle ne ressemble en rien à l'originale et je vous dis c'est très très bon, je vous la recommande fortement.

4 portions

1 beau filet de porc coupé en cubes moyens
1 tasse (120g) de farine
1 c.soupe d'herbes de Provence
1 c.soupe de moutarde sèche
2 c.thé de sel d'ail
sel et poivre au goût
5 grosses gousses d'ail émincées
1 tasse (250ml) de vin blanc
3 tasses (750ml) de bouillon de poulet
1 bte de 14 oz (398ml) de tomate en cubes Aurora avec le jus
1 bonne pincée de romarin sec passer au mortier
1 c.soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre

Mélanger dans un sac de plastique farine, herbes de Provence,moutarde, sel d'ail, sel et poivre.

Ajouter le porc et enrober, secouer le surplus de farine.(garder 1/4 tasse de la farine et jeter le reste)

Dans une petite rôtissoire allant au four, fondre un de beurre avec de l'huile et faire dorer le porc puis le retirer et mettre en attente.

Dans la rôtissoire ajouter un peu d'huile si nécessaire et faire revenir l'ail, ajouter la farine et cuire en remuant pendant 1 minute, ajoute le vin et avec un fouet bien mélanger, ajouter le bouillon et les tomates et mélanger.

Remettre le porc, saler et poivrer, ajouter le romarin, mélanger, couvrir et mettre au four préchauffé à 350F. (180C.) pour 1 1/2 heure puis découvrir et laisser cuire encore 30 minutes.

11 commentaires:

Sonia a dit…

Oh oui je suis sûre que vous avez du vous régaler...Rien que la photo donne envie déjà :) !!!

Viviane a dit…

Sonia, je te le conseille fortement car c'était vraiment délicieux, merci d'être passée,by

Anonyme a dit…

Viviane c'était vraiment délicieux.
Mon changement; j'ai défait les tomates presqu'en purée , Monsieur n'aime pas les morceaux de tomate...
Par contre pour mon filet il y avait quand même trop de sauce.
A refaire certainement
Merci
caf55

Viviane a dit…

Merci caf55 heureuse que la recette te plaise, moi la sauce j'aime bien quand il y en a car je fais congeler les reste et je couvre de sauce et aussi quand je la sers il y a toujours quelqu'un qui aime avoir plus de sauce que d'autres alors il y en a pour satisfaire tout le monde. on peut aussi prendre la sauce restante et la mélanger avec des pâtes et des légumes, rien ne se perd, merci pour ton commentaire et je te souhaite de passer de joyeuses fêtes, by

Anonyme a dit…

Merci Viviane pour une autre de tes excellentes recettes. Ce ragoût est vraiment très bon. Et que dire de la sauce. Je croyais que ça goûterais plus l'ail mais non c'est parfait. Très bonne l'idée de passer le reste de sauce avec des pâtes. C'est à refaire avec un autre bon filet de porc. Merci. Lili4

Anonyme a dit…

oh oui que cette re7 est bonne. Je me rachète des cubes justement demain pour la refaire. ici c,est un ''hit''
:)

Viviane a dit…

Merci Lili et CafA, heureuse de savoir que vous aimez, j'aime beaucoup cette recette et en plus elle est simple à faire, bonne fin de journée.

Anonyme a dit…

j ai fais ta recette pour souper , excellente merci

Viviane a dit…

Merci contente que cela te plaise.

Anonyme a dit…

'ai fait cette recette en fin de semaine délicieuse....je mettrais un peu plus d'épices pour mon goùt à moi, j ai cuit un peu plus longtemps pour que ma sauce soit un peu plus épaisse....la texture était parfaite j'ai servi avec des fetucini menoum....merci viviane

Viviane a dit…

heureuse de savoir que que tu as aimé la recette.